Comme convenu, nous vous résumons la réunion qui s’est tenue hier soir.
Les parties en presence
Étaient présents les élus et représentants des communes de Fos sur mer, de Port de Bouc, de Port st Louis du Rhône et de Martigues. Sur scène, l’union des fédérations ainsi que des associations ont donné nom au “collectif des pêcheurs du golfe de fos à l’étang de Berre”. Ce collectif rassemble, représente et défend les intérêts de tous les pêcheurs du golfe, qu’ils soient à pieds ou en bateaux.
250 personnes étaient présentes et ont pu prendre part à ce débat par interactions.
Une assemblée constructive
Ce fut une assemblée constructive. Les faits ont été présenté, et des solutions ont été apporté.
À la suite de la réunion du 22 entre nos élus, la DDTM ainsi que le sous préfet, il nous a été communiqué que “des portes sont encore ouvertes pour la négociation” .
Ce retour est plutôt positif, et signifie donc qu’ils ne sont pas contre le fait de revenir sur certains points.
Un petit goût d'amertume
Reste un petit goût d’amertume envers la communauté des pêcheurs professionnels qui ont participé (directement ou indirectement) à la mise en place de ce décret puisque nous savons aujourd’hui que leurs plaintes contre le “braconnage” des Plaisanciers a pesé sur certaines des décisions prises.
Cependant, nous avons été entendu et c’est tant mieux.
Une rencontre entre le collectif et Mr Martel, Directeur du GPMM devrait être actée dans les prochains jours.
nous n'allons pas rester là à attendre
Nous souhaitons que nos interlocuteurs sachent que nous sommes présents ! nombreux et à l’écoute d’une future contre proposition.
Les amis, à vos cannes nous partons à la pêche, vous êtes tous sollicités à se rassembler afin de montrer aux yeux de tous que nous sommes concernés face à ce décret qui bafoue nos droits !
Rendez-vous à tous les pêcheurs samedi 31 octobre
Nous donnons rendez-vous à tous les pêcheurs sans exception, ce samedi 31 octobre à 10h dans la passe à Port de Bouc afin d’organiser un magnifique défilé de bateaux sur le canal et à tous les pêcheurs à pieds sur la digue de Port de Bouc. Ce mouvement est pacifiste et a pour but de démontrer notre solidarité. Ne l’entachons pas d’actes répressibles, montrons simplement que nous sommes là ! Unis pour défendre notre liberté.
Pour tous les Port St louisiens, le TCGB, la PPSL et le Port St Louis Fishing Club s’unissent et vous donnent rendez-vous à 9h00 à la pointe de la Gracieuse afin d’arriver tous ensemble sur Port de Bouc.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.
Mr Arnaud Servilla Président de la PPSL et moi-même Cavolino Gaël Président du PSLFC, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.